Homélie du 5ème dimanche de Pâques: année C
5ème dimanche de Pâques (année C)
Bien chers frères et sœurs, 4 dimanches ont passé après Pâques. Les textes que nous avons médités durant tout ce temps, nous ont toujours parlé de la résurrection de Jésus. Aujourd’hui, nous en sommes au 5ème, et la PD nous fait sortir de ce contexte et nous ramène aux jours de la Passion. L’Evangile de ce jour se situe au Jeudi saint et nous parle précisément du commandement nouveau, celui de l’amour. Le Sgr disait en effet à ces disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».
La nouveauté du commandement
En leur faisant ses adieux, Jésus n’a pas demandé aux apôtres de lui célébrer de bonnes funérailles, de publier ses images, ni même d’abord d’aller convertir le monde mais de s’aimer les uns les autres ! Cela, il l’appelle le commandement nouveau.
En réalité, ce commandement n’est pas nouveau en soi. Il constitue l’un des éléments fondamentaux de la tradition biblique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », sanctionnait déjà le livre du Lévitique : (Lv 19, 18). Ce qui est nouveau, c’est la façon d’exprimer cet amour : « comme je vous ai aimés ».
Le commandement de Jésus est « nouveau » non au sens d’inédit mais au sens de qualité, de profondeur. Lorsque le prophète Jérémie annonce une Alliance « Nouvelle », il ne s’agit pas de remplacer les 10 commandements par un autre texte. Il est plutôt question d’une relation à Dieu qui sera d’une qualité radicalement différente, indépassable. Ainsi l’amour crucifié de Jésus ouvre cette Nouvelle Alliance qui ne pourra jamais être surpassée.
La primauté du commandement de l’amour
Le devoir de l’amour mutuel constitue l’unique obligation de la nouvelle alliance. Tout le reste est secondaire et en fonction de cette mission qui nous est confiée par le Christ. « Ils sauront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres ».
Fr et sr, ce qui prime dans l’Église ne sont pas les lois, les institutions, les mécanismes d’organisation, les dogmes, les traditions. Ce ne sont pas non plus les prières, la dîme, l’aumône, la croix sur le mur de la maison ou la statue de la Vierge. Tout cela est important, mais ce qui est absolument essentiel c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres. C’est là le signe distinctif par lequel les chrétiens peuvent être reconnus!
En effet, après la mort de Jésus, les disciples n’avaient pas d’abord à évoquer ses souvenirs ni à promettre de futures apparitions, ni à dénoncer les injustices du monde, ni à appeler à la solidarité mondiale mais à s’aimer les uns les autres. Jésus s’en est allé. Désormais, c’est le temps de l’Eglise. Les gens ne verront que des hommes et des femmes qui disent croire en Jésus. Mais, cette foi ne sera crédible que si elle est confessée et proclamée par des hommes et femmes en communion d’amour réelle, visible, manifeste.
L’expression du Nouveau Commandement
Cet amour mutuel se traduit de mille façons dans la vie quotidienne : l’écoute, l’accueil, l’attention à l'autre, le service des plus faibles, la compassion, le pardon, la miséricorde, etc. Il se traduit dans des actes simples de la vie de tous les jours et dans des actions communautaires en faveur du bien commun, des droits de la personne, de la justice sociale, d'une meilleure répartition des biens, d'un environnement de qualité supérieure, de la lutte contre le racisme, le régionalisme, le sexisme, la discrimination, etc.
Mais, à vrai dire, il n’est pas facile d’aimer les autres comme Jésus. Nos amours sont toujours sélectifs, partiels, intéressés et orientés vers notre avantage personnel. Sur un plan donné, un artiste de chez nous a chanté, vous le savez mieux que moi : « un jeune comme ça, il va te donné quoi » ? Oui, nos amours sont intéressés. Pour aimer comme Jésus, nous avons vraiment besoin qu'il nous aide, qu'il nous donne la force qui nous manque : nous avons besoin de sa grâce. Mais, il faut le reconnaître, et aussi la demandée, cette grâce.
Avec la grâce de Dieu, oui, nous pouvons vraiment nous aimer les uns les autres. D’ailleurs, ne nous a-t-il pas prévenus : « sans moi, vous ne pouvez rien faire ».
Attitudes d'âme à faire partager
- Amour de Dieu et amour des autres pour l'amour de Dieu :
"Celui qui dit 'j'aime Dieu' et qui n'aime pas son frère, celui-là est un menteur…" (1 Jn 4, 20)
- Dans la prière, demander à Dieu cette grâce de toujours aimer les autres.
- Douceur, patience, même quand les autres nous énervent : les choses finiront par s'arranger si nous appelons Jésus à notre aide.
- Pardon : c'est lorsque nous pardonnons que nous nous montrons chrétiens, de vrais amis de Jésus.
Fr et sr, le Sgr nous rejoint encore aujourd’hui avec cet appel : « aimez-vous les uns les autres, c’est ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples ». C'est si important que, s'il n'y a pas entre nous cet amour les uns pour les autres, nous ne pouvons pas nous dire chrétiens, amis de Jésus.
Puisse le Sgr lui-même nous venir en aide.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres